La cuisine japonaise proposée en Europe évolue, la concurrence est de plus en plus dure, les consommateurs, les autorités et le corps médical commencent à comprendre l’impact sanitaire d’une consommation abusive de certaines espèces (saumon) et la nécessité d’une compétence spécifique dans la gestion des risques parasitaires et bactériens.
Cette formation permet d'être préparé à cette évolution, à travailler les espèces de poissons plébiscitées actuellement mais aussi de nombreuses autres en toute sécurité, ce qui est, et sera un atout indiscutable car le poisson reste l’élément central de la cuisine du sushi.
Ainsi nous nous attachons, dans le module "sushi/sashimi” qui est l’élément central de cette formation, à sécuriser l’aspect technique et à faire comprendre cette cuisine, afin de pouvoir la justifier auprès d’une clientèle de plus en plus avertie.
Cette formation comprend également les cuisines des "bentô” japonais, nomades ou pas qui sont des repas complets, variés et digestes permettant de fidéliser la clientèle.
Les stagiaires seront formés également aux concepts moins connus des "fondues” japonaises : nabe, sukiyaki, et yakiniku qui sont des plats à partager très conviviaux.
La cuisine du "Miso et du Dashi”, très appréciée des végétariens, vient compléter cette formation.
À l’issue de cette formation le stagiaire sera capable de travailler un large éventail de produits et recettes originales japonaises et de les organiser autour d’un concept de restauration qui lui sera spécifique.