Le Japon est situé en bordure de la côte Est du continent asiatique. C est en fait un ensemble composé de quatre grandes îles principale, Hokkaido, Honshu, Shikoku, Kyushu, et de plus de 4 000 petites îles environnantes. L’ensemble de ces îles forme un arc qui s’étend sur une longueur de 3800 kilomètres, entre 45°33’ et 20°25’ de latitude Nord. D’une superficie de 378 000 km², le territoire japonais est comparable à celui de l’Allemagne (357,000 km²).
La capitale, Tokyo, est située à une latitude de 35°40’, ce qui correspond à peu près à celles des villes d' Athènes et de Los Angeles. À l’origine petit village de pêcheurs nommé Edo, le seigneur TOKUGAWA Ieyasu, après sa prise de pouvoir vers la fin du 16ème siècle, s’y installa pour y gouverner; en 1868 elle est promue capitale et rebaptisée Tokyo.
Le Japon est un pays montagneux, les plaines et bassins ne représentant que 29% du territoire. Une longue chaîne de montagnes court le long de l’ archipel, le séparant en deux parties: un côté face à l’océan Pacifique, l’autre à la mer du Japon.
La plupart des fleuves et rivières sont courts et à débit rapide. Les côtes sont parcourues par des courants chauds (kuroshio et Tsushima) et par un courant froid (Oya shio). Environ 10% des volcans en activité sur la planète sont situés sur le territoire japonais.
|