Jour de l’An (Ganjitsu)
A l’origine, c’est le jour où l’on accueillait le dieu shinto du jour de l’an (toshi-gami-sama). C’est aujourd’hui un évènement qui dure jusqu’au 3 janvier, mais à l’époque d’Edo il durait un mois entier. Cette cérémonie était également pratiquée chez les villageois en raison de l’absence de travaux agricoles hivernaux. Leur croyance en ce toshi-gami-sama, annonciateur d’espoirs pour la nouvel année, était très forte car la vie paysanne était très dure à l’époque. Depuis, les rites cérémoniaux ont étés énormément simplifiés, mais cela reste tout de même l’évènement le plus important pour les japonais.
Hatsu-môdé
Au 31 décembre à minuit, les temples bouddhiques font sonner leurs cloches 108 fois. C’est à partir de cette heure et jusqu’au 7 janvier que les gens se rendent dans les temples shinto ou bouddhiques pour prier afin que la bonne année soit bénéfique pour tous.
Le nombre de coups donnés sur les cloches correspond au nombre des mauvais attachements de la vie humaine chez les bouddhistes, mais à l’origine c’était une purfification cérémoniale shintoïste.
Omaïri
Marche à suivre lorsque l’on prie dans un temple:
1. Jeter de la monnaie dans une boîte à offrande.
2. Attraper la corde de la cloche et la faire sonner.
3. Se courber deux fois en avant pour saluer.
4. Frapper deux fois dans ses mains.
5. Se courber une fois pour saluer.
Décorations du nouvel an
Kadomatsu (kado = portail, matsu = pin)
Décoration composée de trois bâtons de bambou vert, de branches de pin et de paille (voir description du shimenawa). Le haut des bâtons de bambou est coupé en biais et le bâton situé au milieu est plus long que les autres (symbole de croissance et d’honnêteté). Les branches de pin sont symbole de bonne santé et de longévité, les aiguilles restant toujours vertes.
Traditionnellement on met les kadomatsu sur deux côtés du centre de la maison ou devant le portail. Cette coutume vient d’une croyance rurale selon laquelle les Japonais pensaient que les kami (dieux) descendaient du ciel ou de hauts endroits tels que des montagnes, de grands rochers ou de grands arbres.
Shimenawa (shime = marquage de domaine, nawa = corde de paille)
C’est une corde de paille de riz tressée sur laquelle on pend des morceaux de papier. On l’accroche au-dessus de l’entrée de la maison pour éloigner les mauvais esprits et purifier l’endroit pour accueillir le kami. On pense que dans le Japon ancien, les lieux sacrés étaient simplement entourés avec une corde de paille avant la construction des temples. Aujourd’hui encore on peut observer des arbres et des rochers sacrés entourés du shimenawa.
|