Autour du thé japonais Les thés vert japonais de chez JUGETSUDO Le Yukata kimono japonais en coton kimono japonais Autour du thé japonais La cuisine Japonaise Produits et articles japonais sur le Web Kimono japonais femme Kimono japonais homme Encens japonais Vaisselle japonaise Traduction FORMATION PROFESSIONNELLE en cuisine japonaise - SUSHI - sashimi - Maison du Japon - Bordeaux
Err

QUELQUES NOTIONS SUR LE JAPON ET SA CULTURE
Rechercher   Retour aux fiches

Evènements du jour de l' an (fiche 2) :

Shimekazari ( kazari = décoration)
Cet objet de décoration est un signe de remerciement envers le Kami et une prière pour la moisson et la pêche de l’année. Il est fait avec des produits de la mer et la de terre. C’est l’offrande la plus importante que l’on dépose devant le temple de la maison.
symboles (ce sont souvent des jeux de mots) :
éventail = évoque les mouvements de force infinis vers le haut
daïdaï = variété d’orange amère symbolisant la prospérité familiale
Urajiro= variété de fougère symbolisant la continuité de la descendance directe
konbu = laminaire (algue) symbolisant la joie
ise-ebi = langouste symbolisant la longévité du couple

Kagamimochi (kagami = miroir ,mochi = pâte de riz)
Le mochi est une pâte de riz cuit à la vapeur et pilonné. La variété de riz utilisée est extrêmement collante. Autrefois, le miroir était fait de métal et de forme ronde. De plus, il était considéré comme le corps du Kami dont il reflète l’esprit et l’âme. Il est fabriqué spécialement pour cette période.
Osechi-ryôri (osechi = certaine fête traditionnelle, ryôri = cuisine)
Plats spécialement préparés pour le Nouvel An et présentés dans une boîte laquée à plusieurs étages appelée Jûbako. Les plats sont souvent nommés de façon à ce qu’ils signifient prospérité et bonne santé pour la famille. A l’origine ces plats étaient destinés aux offrandes.







Zoni
Soupe du Nouvel An.
La recette est très différente selon la région ou la famille. Même dans les temps durs, chaque famille faisait le maximum d’efforts pour accueillir et contenter le kami. Dans le bouillon de miso blanc (soja fermenté) ou de shoyu (sauce de soja), on met du mochi, des légumes, du poisson, de la viande...
Exemple de zoni de l’époque d’Edo : dans le bouillon on mettait du mochi, du concombre de mer, des ormeaux, des châtaignes grillées, des graines de soja, de la colocase et de l’igname.



Otoso
C’est un saké dans lequel on a fait macérer des épices et des plantes médicinales. On peut trouver ces produits végétaux sous forme de poudre en sachet (otoso-san).On dit que pour avoir une bonne santé toute l’année ou faire fuir le malheur il faut le boire en partant du plus jeune vers le plus agé au matin du jour de l’an.


Fête de Setsubun
Le 3 février au soir, c’est-à-dire la veille du Printemps(Risshun) est le premier jour de l’an de l’ancien calendrier d’origine chinoise. La cérémonie, appelée mame-maki (mame=graine/maki=semer), consiste à jeter des graines de soja grillées à l’intérieur et à l’extérieur de la maison afin de chasser le malheur et la maladie, représentés par des hommes portant des masques de oni (démons). Les gens ramassent ensuite le nombre de graines égal à leur âge et les mangent afin d’achever la cérémonie.
Généralement sont invités à cette cérémonie des gens célèbres tels que des lutteurs de sumô ou des acteurs, dont le signe astrologique correspond à celui de l’année en cours.
 


Paiement sécurisé
Livraison rapide
Service Client
Recevoir nos Infos