shichi=sept/fuku=bonheur/jin=dieux,déités,déesse.
Ils sont composés de six dieux et d’une déesse. Bien qu’ayant un peu perdu de leur popularité, ils furent très répandus à une époque. Les origines de ces dieux sont très diverses, elles comprennent le shintoisme, le bouddhisme, le brahmanisme et le taoisme.
Déité-Ebisu
Dieu de la pêche, de la mer et du commerce. Il tient une daurade rouge sous le bras gauche, celle-ci étant symbole de bonheur. Il porte un chapeau traditionnel et arbore une canne à pèche à la main droite. Ses origines ont été définies au temple de Nishinomiya.
Déité-Daikokuten
Dieu de la richesse, souvent dédié à la cuisine. Il est coiffé d’une sorte de béret et porte un gros sac rempli de trésors sur l’épaule gauche. Il porte dans sa main droite Uchidé-no-Kozuchi. (marteau produisant du bonheur à chaque mouvement). Les origines de ce dieu proviennent vraisemblablement des Indes et du Japon.
Déités-Fukurokujuet Jurôjin
Tous deux sont de vieilles déités, symboles de richesse et de longévité. Ils s’appuient tous deux sur une longue canne orné d’un rouleau de document et tiennent un éventail dans l’autre main. Ils se distinguent des autres par la forme allongée de leur crâne. Fukurokuju est accompagné de grues et Jurôjin de daims. Ils sont l’incarnation de l’étoile antarctique. L’origine de leur légende est chinoise. Au Japon, Fukurokuju est uniquement symbole de longévité.
Bishamon
Dieu guerrier gardien de trésors. Son visage porte un air de susceptibilité. Il porte une amure, tient une lance ou un sabre dans une main et un bâtiment abritant des trésors dans l’autre. C’est un dieu d’origine indienne.
Hotei
Un bonze zen. Il a un corps rond, le ventre toujours à l’air et porte un gros sac rempli de bonheur et de gaieté. C’est un dieu d’origine chinoise.
Benten
A l’origine déesse protectrice des rivières en Inde, elle devint déesse protectrice des arts et des sciences. Par la suite elle fut confondue avec un dieu japonais, et elle est depuis représentée comme déesse de la sagesse. Elle porte une sorte de mandoline appelée biwa.
Takarabuné
Le bateau-trésor. C’est le bateau sur lequel les shichifukujin viennent pour le nouvel an afin d’effectuer leur distribution de bonheur. Il est souvent représenté en image ou en objet que les gens conservent spécialement.
|