le 13 décembre Susu-baraï (susu = suie/haraï-baraï = enlever, balayer)Å@
Début des préparatifs du nouvel an à l’époque d’Edo. Il fallait commencer à nettoyer absolument tous les recoins pour purifier les lieux.
le 23 décembre
Fabrication du matsu-kazari (voir kado-matsu). Les Japonais croyaient naguère que le kami descendait du ciel et se posait sur un grand pin. C’est la raison pour laquelle on utilise cet arbre pour faire les décorations.
Vers le 25 décembre
Préparation du mochi-tuki (gâteaux de riz gluant)
Cela se fait toujours par deux. Tandis que l’un met le riz gluant cuit à la vapeur dans un mortier (usu) creusé dans un tronc d’arbre, l’autre le frappe avec un mortier en bois (kine). A chaque coup porté, la personne située sur le côté plie ou retourne la plaque de riz.
le 31 décembre
Jûgoya-no-Kané(Sonner de Saint Sylvestre)
Le 31 décembre à minuit, les temples bouddhiques font sonner toutes leurs cloches 108 fois, ce qui correspond aux nombre des désirs de l’homme.Cette pensée est commune avec la cérémonie de purification shintoïste.
Toshikoshi-Soba( Toshikoshi = passer l’année, Soba = nouille de sarrasin )
On raccompagne l’année passée et on accueille la nouvelle en mangeant des soba.Ce sont des pâtes longues et fines, bonnes pour la santé et symboles de longévité. L’origine de cette coutume remonte probablement à l’époque d’Edo durant laquelle les orfèvres nettoyaient leurs ateliers avec des boules de soba. Ils ramassaient en même temps la poudre d’or et faisaient ensuite griller les boules de soba afin de récupérer le précieux métal. De là est né le proverbe “le soba ramasse de l’or”, mais avec le temps la symbolique de l’argent a été remplacée par celle de la santé.
|