Les premières traces furent trouvées dans le KOKIJI, «écrit des choses anciennes», rédigé en 712. A l' époque, on utilisait une seule baguette (en général une tige de bambou) que l' on repliait à la manière d' une pince. C' est durant le VIIIème siècle (époque de Nara) que l' on commença à utiliser la technique actuelle.
Des fouilles ont montré que des cuillères étaient également utilisées à cette époque. On utilisait généralement deux baguettes pour cuisiner, celle de le main gauche servant à tenir les aliments et l' autre à les couper. Celles-ci étaient appelées mana-bashi et servaient à ne pas toucher les aliments avec les mains. Elles sont en fer et sont encore utilisées aujourd' hui.
Matière: les Japonais utilisaient les restes: SUGI ( famille de cyprès du Japon), HINOKI (cyprès du Japon) bois très noble et recherché, souvent utilisé pour les temples, bambou, saule, murier, chataîgner, sental rouge, sental noir, ivoire, métal.
Les baguettes de bois sont laquées et peintes. Elles peuvent être de diverses formes: rondes, carrées, tordues, octogonales...
Au Japon, les baguettes sont très personnelles et ne s' échangent pas, même en famille. Lorsque l' on mange à l' extérieur ou chez quelqu' un, on utilise des baguettes jetables.
Pour le nouvel an ou pour les fêtes, on utilise des baguettes en saule. Le bois de saule étant très souple, il ne casse pas et constitue donc un symbole de longévité.
|