La Diète n' est pas seulement l' organe législatif de l' état, elle est aussi l' organe suprême du pouvoir de l' Etat. C' est à elle que revient de prendre l' initiative des amendements à la Constitution, voter le budget, ratifier les traités et désigner le Premier ministre. En outre, la Constitution confère à la Chambre des Représentants le droit de présenter des motions de censure. Ainsi, il apparaît clairement que le législatif est investi de pouvoirs bien plus étendus que ceux de l' administration.
La Diète est composée de deux assemblées: La Chambre des représentants qui compte 511 membres, élus pour quatre ans, mais dont le mandat peut être écourté en cas de dissolution; et la Chambre des Conseillers dont les 252 membres sont élus pour six ans, et renouvelables par moitié tous les trois ans.
La Chambre des Représentants se réunit en sessions ordinaires, extraordinaires et spéciales. Les sessions ordinaires débutent tous les ans au mois de décembre et durent 150 jours. Le projet de loi le plus important à y être présenté et le budget de l' année suivante.
C' est à la Chambre des Représentants que revient le droit d' ouvrir le débat sur le budget préparé par le Cabinet et soumis à la Diète. Elle a également droit de priorité sur la Chambre des Conseillers pour la désignation du Premier ministre et la ratification des traités. Enfin, elle est habilitée à soumettre des motions de censure à l' encontre du gouvernement, pouvoir suprême en régime parlementaire dont n' est pas investie la Chambre des Conseillers.
La Chambre des Conseillers remplace temporairement la Chambre des représentants dans l' exercice de ses fonctions en cas de dissolution de celle-ci et sur convocation en session extraordinaire par le Cabinet.
Le président et le vice-président de chacune des deux Chambres ont pour fonction d' y maintenir l' ordre et d' établir l' ordre du jour. Afin d' assurer l' impartialité des débats à la Diète, tous quatre renoncent à leurs affiliations politiques.
|