Les membres de la Chambre des Représentants sont élus au sein de circonscriptions de taille moyenne (sauf une), trois, quatre ou cinq sièges étant accordés à chaque circonscription selon l' importance de la population. On compte actuellement 130 circonscriptions pour 511 sièges à la Chambre.
Elus pour 4 ans, les membres de la Chambre des Représentants peuvent néanmoins voir leur mandat écourté par la dissolution de la Chambre.
Quant aux membres de la Chambre des Conseillers, ils sont élus à 2 niveaux: 100 à l' échellon national et 152 au niveau départemental, chacun des 47 départements constituant en ce cas une circonscription. La durée de leur mandat est de 6 ans, la Chambre étant renouvelable par moitié tous les 3 ans.
L' âge d' éligibilité est de 25 ans pour la Chambre des Représentants et de 30 ans pour celle des Conseillers.
Le système électoral actuel, fondé sur le suffrage univrsel, accorde le droit de vote à tous les citoyens, hommes et femmes, ayant atteint l' âge de 20 ans. Le suffrage universel masculin date de 1925, il fut établi par le gouvernement du Premier ministre Takaaki Kato, mais ce n' est que vers la fin de 1945, avec les réformes d' ensemble d' aprés-guerre, que le droit de vote fut accordé aux femmes et que le Japon adopta un véritable suffrage universel.
|