Boîte à thé en bois de cerisier recouvert entièrement d'écorce de cerisier, intérieur et extérieur suivant l'artisanat KABA ZAIKU.
- Contenance : 150g
Bois plein et écorce de cerisier
Artisanat du Nord du Japon (province d'Akita)
KABA ZAIKU
Les origines de Kaba Zaiku remonteraient à la fin du 18ème siècle, ce serait à cette époque que la famille Satake Kita d’Ani que les techniques furent transférées aux habitants de Kakunodate, dans le nord de la préfecture d’Akita, au nord de l’île Honshu sur la mer du Japon.
C’étaient les samourai de rang inférieur de cette famille qui produisaient ces produits dérivés de l’écorce de cerisier. Cette occupation était prise sur leur temps libres mais au début de l’ère Meiji, lorsqu’ils ont cessé de guerroyer, elle est devenue leur principale source de revenus. À partir de cette époque ils ont diversifié la production en variant les supports et les écorces. La province d’Akita est une région du Japon où beaucoup de variétés de cerisiers prospèrent permettant ainsi une production très riche.
Entre les variantes d’écorce et de travail, il n’y a jamais deux pièces identiques. Le Kaba Zaiku est utilisé en particulier pour la réalisation des boîtes pour la conservation du thé.
L’artisanat Kaba Zaiku n’est réalisé que dans la préfecture d’Akita
Au Japon l'artisanat est régionalisé protégé. Pour en porter le nom, la réalisation doit être faite dans la région à laquelle il est attaché et répondre aux critères de fabrication d'origines. |