Brûle encens ancien en porcelaine japonaise Imari .
Ce brûle encens est représentatif dans sa forme des brûles encens que l'on retrouve dans les maisons japonaises. Sa forme large permet de brûler plusieurs bâtonnets d'encens en même temps. Lorsque les autels familiaux sont ouverts, en particulier pendant les fêtes "Obon" , tous les visiteurs se doivent de faire brûler un bâtonnet d'encens avant de se recueillir.
Ce brûle encens peut être utilisé aussi pour celle des copeaux de bois ou de résine. Les copeaux de résine ou de bois sont déposés sur une plaque de mica elle-même posée sur un charbon incandescent, on peut alors fermer avec le couvercle ajouré qui laisse s'échapper les effluves odorantes.
- Dimensions : 13cm x 12cm
Matière : porcelaine Imari ancien
Artisanat japonais.
Porcelaine IMARI
La porcelaine d'Imari est un lieu de production de porcelaine japonaise, réalisées principalement dans les fours de la ville d'Arita. Jusqu'à la fin du XVIII siècle ces céramiques sont exportées depuis le port d'Imari qui donne son nom à cette production. Mais le terme « porcelaine d'Arita » est aussi utilisé et désigne cette production de la région d'Arita. Il y a beaucoup de styles, par exemple, à fin du XIX siècle, des motifs très chargés et très colorés, étaient destinés principalement au marché extérieur et ces pièces circulent encore beaucoup dans les vitrines des brocanteurs occidentaux. Les japonais apprécient davantage les motifs plus légers et en particulier les teintes bleues nuit représentatives de ces productions. Ce bleu profond est appelé "bleu Imari"
O bon
C'est un festival bouddhiste japonais qui vise à honorer l'esprit des ancêtres. O bon existe depuis plus de cinq cents ans et fut, à l'origine, importé de Chine où il est appelé « fête des fantômes ». Sa date varie selon les régions mais aujourd'hui, elle est positionnée début août.Au Japon, c'est aujourd'hui "la" fête familiale pendant laquelle tout le monde revient dans le coeur de sa famille pour honorer ses disparus. Cette fête s'étale sur 3 jours, non fériés, mais de nombreux Japonais prennent des jours de vacances durant cette période et certaines entreprises ferment.
Pendant ces jours ont lieu les festivals de danses "Bon odori".
|