Koï-nobori : La carpe "koï" de part sa capacité à remonter le courant contraire, symbolise le courage et la capacité à affronter les événements de la vie et uniquement cela.
C'est pour cela qu'elle accompagne la fête des enfants, autrefois la fête des garçons, le 5 mai.
Ce jour là ces sortes de manches à air sont installées dans le vent, le vent reproduisant l'eau de la rivière et le courant de la vie. Normalement dans les familles, après cette date, elles sont rangées pour l'année suivante.
- Matière / polyester
Dimensions :Longueur/ 0,60m
Origine Japon
Depuis 1948, le 5 mai est devenu un jour férié où l'on fête les enfants "Kodomo no hi", ce jour là, dans les familles avec enfant sont accrochées des "koïnobori" qui représentent parfaitement ce que les japonais souhaitent pour leurs enfants garçons ou filles.
À l'origine et depuis l'ère Edo le 5 mai était la fête des garçons "Tango no sekku", lors de cette fête on remettait aux fils de samuraï leur première armure.
C'est pour cette raison que les symboles des qualités que l'on souhaitait aux garçons et maintenant aux filles aussi, étaient mis en avant comme le courage, la persévérance et la capacité à affronter la vie.
La fêtes des filles était le 3 mars "Momo no sekku" ou fête des poupées. Cette fête existe toujours ce n'est pas un jour férié.
|