Le motif de ce furoshiki de coton turquoise est organisé en puzzle dont les éléments s'imbriquent une fois le tissu noué.
-
Serviette coton 100%
48x48cm Fabriqué au Japon
FUROSHIKI
Comme le tenugui, le furoshiki, qui n'est pas une technique mais un objet, avant d'être un tissu décoratif ou publicitaire est avant tout un accessoire extrêmement pratique que les japonais transportaient autrefois dans leur manche de kimono et aujourd'hui dans leur sac occidental. Jusqu'au XXème siècle le cuir n'était pas ou très peu utilisé au Japon. Le tissu a pris sa place comme matière première de la bagagerie. Le furoshiki, plus ou moins grande pièce de tissus carré se prête parfaitement à cette usage par le jeu de pliages plus ou moins compliqués.
Les plus petits furoshiki servant à transporter des petits choses parfois précieuses sont réalisés dans des tissus assez léger comme la soie mais aussi des polyesters qui les rendent d'usage plus pratique. Les grands furoshiki sont plutôt réalisés dans des cotons résistant et épais.
Dans ses fonctions élargies traditionnelles le furoshiki sert aussi de foulard ou châle et aussi de nappe ou tenture murale.
|