Râpe en acier insérée dans une boîte en bois d'hinoki ( cèdre japonais). C'est un véritable rabot qui permet de créer les copeaux de bonite. Celui-ci de qualité professionnelle et entièrement réalisé en cèdre japonais est agrémenté d'un tiroir dans lequel tombent les copeaux de katsuobushi.
- Dimensions: 24x9,5x9,5 cm
Matériaux : Bois d'hinoki cèdre japonais aux vertus anti-bactériennes. Acier.
Fabriqué au Japon
Le katsuobushi est un ingrédient japonais indispensable à la cuisine japonaise. Il rentre dans la composition du dashi, le bouillon japonais, base de cuisson de la cuisine japonaise traditionnelle*
Le katsuobushi est un filet de bonite bouilli, séché par fumage, puis fermenté. A la fin de la préparation il ressemble à un morceau de bois, dur comme la pierre. On utilise une rape spéciale, véritable rabot, pour créer des flocons d’une extrême finesse, c’est sous cette forme qu’il est vendu le plus fréquemment.
Le katuobushi est retrouvé également en saupoudrage sur divers plats de la cuisine populaire comme l’okonomiyaki ou le takoyaki permettant ainsi d'améliorer le visuel et le goût. Les flocons sont tellement fins que quand on les mets sur un plat chaud, la vapeur les fait danser comme s’ils étaient vivants.
*Dans la version végane du dashi le katsuobushi est remplacé par les champignons shiitake séchés.
|